mardi 27 janvier 2009

la biociné : projet de médiation scientifique


Vie et Sciences du Ciné



La télévision permet de s'informer. Merci pour elle! Actualité culturelle, actu sportive, politique, scientifique...mais il y a aussi les divertissements, feuilletons, films, émissions, dessins animés et en dernière partie, les publicités qui jalonnent nos conversations, et séduisent nos âmes comme un plaisir dont on se délecte avec envie et qui nous éloigne parfois un peu trop de la réalité.

L'influence de la télévision peut accéder au plus haut niveau. Et nous savons éperdument que les chaînes de télévision "sont accusées de céder à la facilité en ce qui concerne les choix des programmes, au détriment de la qualité". Mais n'est ce donc pas les téléspectateurs qui décident de ce qu'ils regardent? De nos jours, les chaînes de télévision se spécialisent en un domaine, BFM pour les infos, ARTE pour les reportages... La télé-réalité qui a pointé le bout de son nez ces dernières années est accusée de propager la vulgarité et le voyeurisme.


Mais gagnons-nous vraiment à critiquer? Pourquoi ne pas monter sur la montagne pour regarder le paysage d'un autre plan? Puisque les gens en redemandent (je suis bien fan de Star Ac'...tu regardes bien Docteur House, elle se repasse bien la comédie musicale d'Aladin en boucle, il collectionne aussi tous les films d'aventures et tous les tintins... ), abandonnons l'idée de s'opposer à toutes ces diverses formes de divertissements. Par contre, je peux m'en servir pour attirer justement le regard sur certains détails de ces programmes ayant attrait au monde scientifique.

La population n'a que faire de la Science et pourtant c'est bien grâce à son évolution que l'espérance de vie a augmenté, que les moyens de communication se sont emballés. Dans l'état actuel des choses, j'aime l'idée d'essayer de confectionner une sorte de blog sur la médiation scientifique. Je cherche à parler de ce que tout le monde regarde, mais d'une manière qui m'est propre, sous un regard de biologiste. Car enfin, tout film que l'on regarde, tout feuilleton, toute émission peut être sujette à débat et être regardés d'une autre manière.
L'étude pourra éventuellement porter sur des ouvrages ou des oeuvres musicales...


Exemples de sujets éventuels :




Jurassique parc et des dinosaures,






le dessin animé Le roi lion et des déserts,










Koh Lanta et de ses animaux inconnus,



la chanson Human, chantée par The killers...








1 commentaire:

  1. à Florence B.
    bonjour,

    sur la médiation scientifique… parler de ce que tout le monde regarde… sous un regard de biologiste

    c'est une très bonne initiative, j'avais pensé à ce type de réflexion, ouverte aux publics sur de l'image fixe sur laquelle toutes les interprétations sont possibles, et qui nous éclairent sur les points de vue et la culture de chacun

    les scientifiques qui ont ouvert des blogs sont encore très peu nombreux, en France particulièrement, ce qui en dit long sur leur degré d'engagement dans le partage de la culture scientifique avec le public, j'y ai consacré un billet sur mon blog qui t'intéressera peut-être

    ML (avhs)
    médiation de culture scientifique
    http://medsci.free.fr/pcsa/index.htm

    RépondreSupprimer